Domaine

Oeuvre lauréate du Prix de la Jeune Création Artistique 2019, dans le cadre des 60 ans du domaine Méo-Camuzet.

Vue de l’exposition au Château du Clos de Vougeot (France) – 2019

Installation vidéo et sonore – 7 portraits – Boucle – 2019

HD – 16/9 – 7 vidéoprojections – En boucle – Stéréo

Cette pièce est une série de sept tableaux vidéo réalisés avec l’équipe du domaine Méo-Camuzet. Chaque séquence qui compose cet ensemble est un plan fixe qui dresse le portrait « figé » d’un des vignerons implantés dans son espace de travail, tout en capturant l’activité qui continue de se dérouler autour, en arrière plan ou en hors champ. Comparable à des scènes de théâtre, dont les espaces du domaine sont les décors, chaque acte est un tableau à lui seul, fonctionnant dans un ensemble plus vaste. 

Les sept portraits ont chacun une durée de 3 min et forment un total de 21 min d’images du domaine. Ils sont installés dans l’espace de façon à ce qu’ils puissent être visibles tous en même temps, et font donc l’objet de sept vidéoprojections de grand format. Ainsi, la pluralité des actions du domaine est accessible directement au regard et leur simultanéité se fait comprendre par la possibilité de laisser aller son attention vers l’un ou l’autre tableau présent. L’ensemble a été calculé en vue de représenter la façon dont les employés habitent le site et se partagent les lieux, à la fois chacun dans son rôle et pouvant également apparaître sur le portrait d’un autre. Les espaces sont alors poreux et l’intégralité des images disponibles à la contemplation dresse le portrait du domaine et de son activité.

Les sons présents dans l’installation correspondent aux différents bruits des environnements présentés. En donnant une place importante au silence, je souhaite mettre l’accent sur le rythme lié au travail et sur la répétition des actions qui se veulent musicales et mélodieuses. La superposition de ces sons au sein de l’installation renforce ma volonté de faire du domaine Méo-Camuzet un personnage à part entière, qui nous parle, respire et qui vit.

Lien vers le site du Domaine Méo-Camuzet.

Vues de l’exposition au Château du Clos de Vougeot (France) – 2019

Avec le soutien de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon