Faces

Amélie Berrodier - Faces - 2017

Exposition FACES
Jeu de Reins / Jeu de Vilains – Lyon (France)

19 septembre 2017 – 10 octobre 2017

Evénement Facebook de l’exposition

« Pour cette nouvelle exposition, Jeu de reins/Jeu de vilains invite Amélie Berrodier. Jeu de reins/Jeu de vilains est un micro espace d’exposition. C’est un espace mobile qui s’invite dans les expositions, les vernissages, autant que dans la rue et les soirées, il est rendu visible à un public de proximité et par rendez-vous par mail à caroline.saves@gmail.com.  »

Alors que la poche est quelque chose de privé, qui est accessible à l’usage uniquement par son propriétaire, ici c’est la possibilité de rendre son contenu public qui m’a attiré. J’ai donc choisi d’y placer des images porteuses de cette ambiguïté entre le privé et le public. D’abord issu d’une pratique utilisée de façon démultipliée, le selfie s’est progressivement démocratisé. Largement diffusé sur les réseaux sociaux, il peut aussi être envoyé à des proches.

C’est dans cette seconde catégorie que s’inscrivent les selfies privés de mon père. Ils sont ici glissés dans la poche de quelqu’un d’autre – là où couramment se glisse le téléphone, support originel de cette pratique – pour devenir visible de tous. Ils sont également proposés à l’appropriation. Chacun est libre de se saisir de sa carte préférée pour la renvoyer à l’auteur du selfie, en lui laissant un commentaire manuscrit.

En utilisant la voie épistolaire, la photo commentée retrouve son caractère privé et le court texte de réaction à l’image n’est connu que par son propriétaire. Se met alors en place un réseau alternatif entre la personne concernée et les actionnaires de ce processus.


Amélie Berrodier - Faces - 2017

Une poche privée rendue publique abrite une pratique publique ici privée. 215 cartes proposées à l’appropriation. Un commentaire à renvoyer au propriétaire.

FACES propose aux spectateurs de participer à la construction d’un réseau alternatif plus personnel, adressé à une personne.

Cartes postales – 11,5 x 11,5 cm – 2017