Portraits Filmés

Amélie Berrodier - Portraits Filmés - 2017

Vue de l’exposition Chacun son histoire Pollen, Monflanquin (France) – 2017

Production Association Pollen, Monflanquin
 
 

Extrait – Installation vidéo et sonore – 25 portraits – 9 à 11 min – fauteuils – 2016

HD – 16/9 – 5 vidéoprojections (3VP) – En boucle – Stéréo
 
 
 

Les portraits se succèdent. Silencieux, ils nous parlent des individus enregistrés tout en interrogeant le lien entre la photographie et l’image en mouvement.

Alors que la photographie ne prend qu’une fraction de seconde de la vie de son modèle, comment faire face à la caméra vidéo qui enregistre pendant plusieurs minutes ?

En installant ma caméra chez ces personnes qui me sont inconnues, j’enregistre leur image jusqu’à ce qu’elles manifestent leur impatience. J’éprouve ainsi le sujet à un exercice devenu inhabituel lors de la saisie d’un portrait numérique, lui demandant de prendre le temps de se faire représenter.

Maintenir le regard dirigé vers la caméra devient alors une réelle performance demandée aux sujets. Au-delà de faire le don de leur image, il font également don de leur personne, dans un exercice éprouvant, s’apparentant à celui demandé lors de la réalisation des premiers portraits photographiques de la moitié du XIXe siècle.

Le regard qui fuit, l’envie de parler sont tant de mimiques qui révèlent la personnalité du filmé. Un dialogue s’installe alors à travers cette gestuelle.