@

Vue de l’exposition Rituel de l’Algorithme, Les Halles du Faubourg, Lyon (France) – 2019

Vue de l’exposition de fin de résidence à la Factatory, Galerie Tator, Lyon (France) – 2018

@ est une série de 140 portraits monochromes obtenus à partir de photographies de profil récupérées sur les réseaux sociaux et réduites à un seul pixel. Moyenne colorée du portrait, je peins ensuite ce pixel en acrylique sur toile.

Série de 140 monochromes – 20 x 20 cms – acrylique – 2018-2019

Amélie Berrodier poursuit à travers cette oeuvre un projet entamé durant sa résidence à la Factatory (Lyon) en décembre 2018. Il s’agit d’une série de portraits monochromes obtenus à partir de photographies de profils récupérées sur les réseaux sociaux et réduites à un seul pixel. Cette transformation permet d’obtenir une moyenne colorée que l’artiste peint ensuite à l’acrylique sur toile.

Les couleurs obtenues et peintes sur ces toiles de même taille ont sensiblement les mêmes valeurs, entre gris rosés, gris bleutés, ou gris verts. Amélie Berrodier uniformise ainsi ces photographies tout en rendant inaccessible le visage des personnes représentées. Grâce à ce processus, elle pointe du doigt notre approche de ces nouveaux rites sociaux que constituent l’usage de la photographie de profil et des réseaux sociaux. 

Elle questionne ainsi le caractère à la fois visible et invisible de ces portraits, mais soulève aussi le rapport paradoxale entre volonté de se démarquer des autres et utilisation de codes communs — de cadrage, de positionnement, d’esthétique. 

Lola Carrel