Épouses

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Vue de l’exposition Nom Prénom, Rue du For, 01800 Pérouges, France, Maison des Arts Contemporains, Pérouges (France) – 2022
Installation – 65 papiers peints nominatifs encadrés – 50 x 70 cm – 2021-2022

Épouses est une série de 65 portraits de femmes, réalisés en récupérant divers papiers peints datés des années 1950 à 1980. Ces papiers sont encollés présentés encadrés sous-verre, pour accentuer cette idée de représentation, reprenant les codes de monstration habituels d’une photographie de portrait.

En effet, ces deux objets deviennent conjointement accessibles aux classes populaires et vont ainsi, pendant le même siècle se multiplier et se voir installer en abondance dans les maisons. C’est pendant les années où ces deux objets sont le plus présents dans les foyers que la grande majorité des épouses gèrent le ménage, alors que les traditions accordent une importance particulière au rôle social de femme au foyer, qui doit se consacrer aux tâches ménagères, à la reproduction et à l’éducation des enfants. Afin de souligner ce parallèle, chaque portrait porte le nom d’une femme, épouse.

Ce n’est qu’en 1965 que la réforme des régimes matrimoniaux donne la possibilité aux femmes de gérer leurs biens propres et d’exercer une activité professionnelle sans le consentement de leur mari. Cette date définit le nombre de portraits qui compose la série.

Quant au format 50x70cm du portrait, il est inspiré du portrait officiel du représentant de notre pays, le président français Emmanuel Macron, dont la taille légèrement augmentée a posé un problème de rachat de cadres adaptés dans de nombreuses mairies au début de son mandat. Ainsi, ces objets nominatifs attirent l’attention sur l’importance des non officielles, usuellement cachées dans leurs foyers et ici représentées au même format qu’un homme de pouvoir.

Ces papiers peints fonctionnent alors comme des portraits imaginés, rêvés, fantasmés à partir de ce que le spectateur a en sa possession, à savoir l’allure du papier peint choisi et le prénom féminin qui lui correspond. Installées en galerie et en nombre important dans l’espace d’exposition, ces femmes – Marie-Louise, Annette, Hélène, Yvette, Andrée – remplissent l’espace et entourent le spectateur, comme pour l’inviter chez elles.