Nom Prénom, Rue du For, 01800 Pérouges, France

AmelieBerrodier-NamePrenom2

AmelieBerrodier-NamePrename3

AmelieBerrodier-NamePrenom4

AmelieBerrodier-NamePrenom5

AmelieBerrodier-NamePrenom6

AmelieBerrodier-NamePrenom7

AmelieBerrodier-NamePrenom9

AmelieBerrodier-NomPrenom11

AmelieBerrodier-NamePrenom10

AmelieBerrodier-NomPrenom12

AmelieBerrodier-NomPrenom13

AmelieBerrodier-NomPrenom14
Vue de l’exposition Nom Prénom, Rue du For, 01800 Pérouges, France, Maison des Arts Contemporains, Pérouges (France) – 2022
Installation in situ – meubles et petits objets prêtés – 2022

Nom Prénom, Rue du For, 01800 Pérouges, France est une installation in situ pensée pour La Maison des Arts Contemporains de Pérouges.

Dès l’entrée dans le centre d’art, le visiteur est amené à pénétrer des espaces de vies personnels : salle à manger, chambre, salon. Ceux-ci ont été créés par l’artiste, en collaboration avec les habitants de la cité médiévale de Pérouges et des alentours. Ils sont l’aboutissement de plusieurs semaines de résidence sur le territoire pendant lesquelles Amélie Berrodier a rencontré les Pérougien/nes afin de leur demander de prêter chacun quelques objets de leur domicile. Ces espaces ont alors pris forme petit à petit, au fur et à mesure des propositions d’objets qui ont été faites. Au travers de leur apparence, ils fonctionnent comme le portrait d’un personnage fictif, habitant potentiel de la cité médiévale, constitué lui-même d’échantillons de portraits des habitants. Le visiteur est alors invité à porter son attention sur chaque objet, afin d’y déceler les diverses personnalités qui composent la cité.

En proposant au regard un intérieur personnel, il s’agit de créer un décalage entre le côté touristique de la cité, dont seules les façades sont accessibles à la contemplation depuis l’extérieur, et la possibilité d’entrer dans un espace de vie personnel et intime. L’artiste cherche à accroître les sensations que cette intrusion peut provoquer et à jouer d’une situation qui se produit régulièrement au centre d’art lorsque des visiteurs étrangers en franchissent le pas avec pour idée de découvrir l’intérieur d’une de ces maisons particulières. En s’inspirant de l’histoire de ce lieu, Amélie Berrodier interroge cette frontière entre espace public et espace privé au travers de la réalisation de dioramas à taille humaine.

Les échanges qu’Amélie nourrie avec les habitants lui permettent aussi d’enrichir ces installations d’une bibliothèque de lectures sélectionnées par les habitants. Il est proposé au visiteur de choisir un livre afin de le lire sur place, en s’installant dans un fauteuil, sur le canapé, ou même sur le lit. La bande sonore diffusée dans l’exposition est une boucle réalisée avec des compositions ou interprétations des habitants qui ont une pratique musicale. Plusieurs détails et clins d’œil aux pièces précédentes de l’artiste sont également à repérer au sein de l’exposition, comme l’installation d’une horloge, ou encore de plusieurs photographies de famille, petit jeu que l’artiste met en place pour troubler le visiteur qui est invité à essayer de recomposer les diverses familles.