Premiers rendez-vous

Exposition collective « Premiers rendez-vous »
Le Bail – Paris (France)

12 avril – 11 mai 2019
Du lundi au vendredi de 14h30 à 18h
Entrée libre

Le BAIL propose avec PREMIERS RENDEZ-VOUS un cycle d’expositions d’art contemporain en extérieur. Cette programmation artistique s’invite devant l’entrée du Carrefour des Associations Parisiennes pour le printemps et l’été 2019. Chaque mois, des artistes – sculpteurs, vidéastes, performeurs – sont conviés à investir cet espace. Ces temps d’expérimentations artistiques et de rencontres successives sont une occasion rare dans le paysage parisien d’appréhender la création à ciel ouvert.

AMELIE BERRODIER — Le repas
Vidéo – 38 minutes – boucle, 2018

Amélie Berrodier réalise des films, des photographies et des installations au seuil de l’espace intime. De ses rencontres précipitées par différents protocoles (lettres, porte à porte, attente devant des portes-cochères) elle élabore des portraits en quête d’équilibre entre empathie et distance avec ses modèles. Les gestes du quotidien se prêtent aux jeux de la fiction, se cherchent devant l’attente face caméra entre contrôle de soi et lâcher prise.

Pour le lancement du cycle d’expositions Premiers rendez-vous, Amélie Berrodier présente Le Repas, une captation vidéo de 38 minutes dédiée au rassemblement de différents individus autour d’un déjeuner. Les actes et les rites qui émanent de cette situation partagée par les convives se révèlent par un protocole simple : ôter le verbe. Dans le silence ponctué par les cliquetis des couverts, les mimiques, les gestes mais aussi les sens retrouvent une place singulière. Les micro-mouvements qui les animent frayent un accès à l’écriture du monde de chacun.

Alys Demeure