Rituel de l’Algorithme

Exposition collective « Rituel de l’Algorithme »
Les Halles du Faubourg – Lyon (France)

30 Août – 22 Septembre 2019
Du mercredi au dimanche de 10h à 22h

L’exposition collective Rituel de l’Algorithme propose au public la restitution de six mois de résidence au sein
des Halles du Faubourg des artistes, Amélie Berrodier, Victor Boucon et Xavier Brandeis, invités par la Taverne · Gutenberg.

Éclectiques et diversifiées, leurs productions convergent vers une préoccupation commune: l’évolution des rites contemporains vers une systématisation et une uniformisation des codes et comportements sociaux. Le bois répond au métal, la peinture au poinçonnage et les aplats colorés aux dessins minutieux pour venir interroger les pratiques contemporaines qui influent sur les us et coutumes du XXIème siècle. Réseaux sociaux, développement du numérique ou encore recherche désespérée d’individualité sont autant de sujets explorés dans cette exposition.

Rituel de l’Algorithme devient l’occasion d’un parcours entre le travail des trois artistes. Les explorations photographiques d’Amélie Berrodier questionnent les normes et codes sociaux qui transparaissent dans la pratique du portrait, et révèlent ainsi subtilement les attitudes inconscientes du sujet face à l’objectif. Entre installation, photographie et dessin, Xavier Brandeis interroge lui, les comportements contemporains et rites sociaux qui dictent et règlent notre époque. Il pointe avec justesse et ironie la volonté à la fois nombriliste et protectionniste de l’individu de se démarquer dans la collectivité. Enfin, les constructions et objets de Victor Boucon ponctuent l’exposition et racontent une histoire entre fiction et anticipation, où le spectateur est invité à envisager les conséquences et résultats de ces transformations sociales. Ses recettes traditionnelles et textes poétiques réduits à une uniformité déstabilisante par l’usage du langage numérique oscillent ainsi entre réelles possibilités futures ou inventions dystopiques.