Voisins

Amélie Berrodier - Voisins - 2015

Vue de l’exposition Connexions / Conexiones, Facultad de Bellas Artes, Grenada (España)

 

Amélie Berrodier - Voisins - 2015    Amélie Berrodier - Voisins - 2015

Amélie Berrodier - Voisins - 2015    Amélie Berrodier - Voisins - 2015

Amélie Berrodier - Voisins - 2015    Amélie Berrodier - Voisins - 2015

Amélie Berrodier - Voisins - 2015    Amélie Berrodier - Voisins - 2015

Amélie Berrodier - Voisins - 2015    Amélie Berrodier - Voisins - 2015

Amélie Berrodier - Voisins - 2015    Amélie Berrodier - Voisins - 2015

Positionné sur la frontière entre privé et public, les personnes franchissant la porte de chez eux sont en pleine transformation. Ils passent d’un espace solitaire à un espace où ils vont être confrontés au regard des autres.

Photographies – Tirages jet d’encre sur papier satiné – contrecollage – 27,9 x 42 cm – 2015

 

La distinction du privé et du public se joue au niveau de l’opposition du dedans et du dehors : est « privé » ce qui est réservé à certains et fermé aux autres, alors que ce qui est ouvert à tous est « public ».

Jürgen Habermas en parle comme de deux sphères jouissant d’une autonomie relative. Pour lui, deux risques nous guettent : la publicisation du privé et la privatisation du public.

Car le privé est d’abord associé à l’habitat : personne ne doit savoir ce qui se passe dans la maison d’un particulier. Quand la porte s’ouvre, elle ouvre une brèche. Le public peut alors s’immiscer dans le privé tout comme l’air qui s’y engouffre.

En pénétrant le privé, il est possible de révéler ce qui est commun et touche un ensemble. Enregistrer l’enveloppe sensible des choses et des êtres pour en deviner la part secrète, me permet de faire d’un intérieur personnel un extérieur universel.