L.MAITREJEAN

Vue de l’exposition Rituel de l’Algorithme, Les Halles du Faubourg, Lyon (France) – 2019
Installation – Porte, plaque nominative, paillasson – 93 x 215 cm – 2019

Les portes d’entrées sont pour Amélie Berrodier le reflet des mystères que révèlent les rencontres avec ses modèles. Elles illustrent cet instant de la rencontre où une partie de l’inconnu est dévoilée, où elle a passé un premier sas d’entrée pour se retrouver face à cette porte, réceptacle de nouveaux indices sur la personne qu’elle s’apprête à découvrir. 

Amélie Berrodier considère cet objet récupéré comme un portrait dans lequel l’usure de la porte, la typographie choisie pour la plaque, sa taille, sa disposition sur la porte, le nom de la personne propriétaire sont autant d’éléments constitutifs de cette identité abstraite.

En choisissant d’exposer cette oeuvre l’artiste poursuit donc sa recherche autour du portrait mais joue aussi avec l’espace d’exposition. Que signifie ce passage au sein de l’exposition? Est-il réel ou fictif. Où nous emmène-t-il? Le spectateur est invité à imaginer l’espace derrière et à rêver une rencontre avec le propriétaire de cette porte. 

Lola Carrel